© 2023 by Don Richards. Proudly created with Wix.com

L'HOMME ET SES CONVICTIONS: Indéfectiblement attaché au Bumuntu: L'humanisme Africain Mwazulu Diyabanza demeure convaincu que la personne humaine sortie d'Afrique à en elle la clef de la solution à tous ses grands maux et qu'elle doit regardée en lui aussi profond que cela puisse être pour opérer son élévation et la transformation de sa société. Il demeure également convaincu que l'unité de l'Afrique est la condition sinequanone pour sa réalisation économique et politique complète.

Mwazulu est en ce jour , secrétaire général du syndicat OTID, chercheur indépendant en politique et culture Africaine et  le porte-parole international du mouvement panafricain YANKANKU( Unité Dignité Courage) et résume son engagement panafricain en 14 points inscrits  dans le  manifeste de Yankanku/MANINKANKU.

Show More

 LIST OF ISSUES

EDUCATION

Je propose une révolution de notre système éducatif Africain pour mettre fin à un système actuel qui appauvrit et affame l''Afrique. Ce nouveau système à comme socle le calendrier de 24 mois de 24 Jours pour une année éducative de 576 Jours reparti en 4 Phases: 1. Les 6 premiers mois de l'année, prise de contact, adaptation, acclimatation  et apprentissage théorique 2. les 6 mois suivants mise en pratique écrite , acquisition des compétences et savoir pratique 3. Les 6 mois d'après, examens, présentations des travaux, défenses des mémoires et 4. Les 6 derniers mois, inventions, innovations et recherches. Ce système éducatif est repartit en 4 âges: 1. de 0 à 6 ans l'enfant est avec ses parents ou il apprend les premières notions du savoir vivre, la parole et les langues parlées. 2. De 6 à 12 ans l'enfant intègre l'école élémentaire de la communauté , apprend l'écriture Mandombé, apprend les langues écrites , les valeurs sociétales, culturelles et humaines. 3; De 12 à 18 ans l'enfant apprend le savoir-faire, acquisition des compétences, et  des techniques 4 De 18 à 24 ans l'enfant apprend le fonctionnement des institutions, l'élaboration des lois, les relations entre Etats et peuples. 

Ex: De 0 à 6 ans un enfant apprend de sa mère ou de son père l'histoire d'un de ses ancêtres Nzonzi ou Avocat , on lui parle de lui, il apprend le comportement dans la famille et dans la société d'un Nzonzi ou Avocat, on l'apprend comment il parlait , ses citations favorites et langues qu'il va utilisée. De 6 à 12 ans , ce même enfant intègre l'école élémentaire des Nzonzi ou avocat, il apprend à écrire les différentes langues parlées, il apprend a écrire ses citations, il apprend les valeurs culturelles qui feront sa personnalité et qui forgeron sa conscience il apprend des valeurs sociétales qu'il va défendre et des anti-valeurs qu'il va dénoncé. De 12  à 18 ans , cet enfant commence son stage auprès d'un maître, apprend les rouages du métier, les compétences nécessaires à la pratique et commence à défendre sous la supervision de son maître et de 18 à 24 ans, cet enfant commence à defendre seul, ouvre son propre cabinet , il est aussi libre d'exporter ses compétences et son savoir-faire sous d'autres cieux et d'aller enrichir ses connaissances ailleurs...   ,   

REVOLUTION STRUCTURELLE
Cette révolution commence d'abord par un changement de la structure mentale de la personne humaine sortie d'Afrique. Elle changera la structure de sa pensée, de sa parole , de son action et de son attitude, le tout organisé dans un ensemble des principes censés structuré son comportement.  Ensuite viendra le changement de sa structure sociétale, inspiré des valeurs humaines et culturelles africaines qui à leur tour donnerons naissances aux institutions  politiques, économiques, sécuritaires et culturelles fidèle à sa mentalité et son humanisme. Enfin cette révolution va refondée la famille africaine , cellule  souche d'où partira la nouvelle structure de la société et de la nation africaine avenir.

HABITAT ET ALIMENTATION

Le redécoupage des terrains et parcelles habitables dans l'objectif d'offrir à tout résident et résidente africaine le moyen de posséder un potager  dans la cour de son habitat est la première de mes réformes en la matière.. La mise en place d'une politique d'accès au logement pour tous les étudiants et étudiantes du dernier cycle en est une deuxième. La recherche et la vulgarisation des connaissances astronomiques pour permettre la construction des logements dignes, ouverts aux énergies stellaires et astrales ainsi que la construction avec des matériaux locaux et la décoration a l'aide des motifs inspirés par  notre culture, notre innovation et imagination en est une troisième proposition.

La souveraineté alimentaire est le mot d'ordre de mon combat pour le respect de notre mode alimentaire mais aussi pour la décolonisation et la désaliénation de l'assiette de l'africain et de l'africaine., au risque de finir par croire que la faim en Afrique est une volonté des africains eux-mêmes

TRANSFORMATION

Cette transformation est la voie d'issue pour nous sortir de la domination multiforme et multisectorielle qui pèse sur nous. Je parle de la transformation du suc de la politique en premier: Mettre fin à cette subordination de l'homme et de la femme politique , économique, scientifique , militaire et sportive africaine qui attend de l'occident et de l'orient la clef de toute ses solutions.. En second lieu, je parle de la transformation de la société africaine d'une société de consommation à une société de production par le biais d'une industrialisation mécanisée de la production artisanale, artistique et agricole.

ECONOMIE ET SANTE

Pour l'économie je propose un système économique basé sur le fonctionnement du Nkodia: Spirale. Ce système est le NKINKODIA, c'est un espace ou sont rassemblé et mises en commun toutes les énergies, les talents, les connaissances et les compétences des membres d'une famille, d'un groupe et donné à l'un de leur qui en assume la gestion, la garde et la responsabilité pour le bonheur de tous. Il repose sur 96 Principes fondamentaux dont 24 principes de gestion, 24 principes d'épargne, 24 principes de conservation et 24principes de partage. Ce système économique est régulé par un nouveau calendrier de 24 mois de 24 jours pour une année de 576 Jours qui prévoit un budget annuel en 4 Phases: 1. Budget prévisionnel pour les 6 premiers mois soit 144 Jours 2. Budget opérationnel les 6 mois suivant soit 288 Jours  3. Budget de consolidation les 6 mois d'après soit 432 Jours et 4. Le budget excédentaire ou déficitaire les 6 derniers mois soit 576 Jours. Ce système économique a comme socle le partage égalitaire . Ex: Une personne qui travaille pendant 24 jours dans une plantation sera rémunérée par une somme équivalente aux 12 jours de travail et la propriétaire de la plantation bénéficiera de la somme de 12 autres jours..

 La diversité et la richesse alimentaire de l'Afrique , la mise en place d'une pharmacopée alimentaire à l'échelle panafricaine ainsi que la pratique régulière et assidue de la gymnastique Nkimpa Mvita sont les piliers de notre réforme du système de la santé en Afrique. 

COMMUNICATION

L'utilisation de nos propres langues et coutumes comme vecteur de transmission et de communication avec nous-mêmes, avec nos ascendants et descendants ainsi qu'avec notre environnement direct et indirect est notre seule voie de sortie de l'aliénation mentale et culturelle.

L a réunification du peuple africain par leurs langues en passant par une communication directe sans passer par l'intermédiaire du français, anglais, portugais , espagnol,arabe ou chinois est mon chantier. La redynamisation de l'appareil circulatoire de l'Afrique pour permettre de relier les capitales et les villes africaines par voies routière, maritime, et aérienne par des réseaux ferroviaires et filières et pour faire tomber les barrières douanières est un challenge que j'espère voir s'accomplir.